Pour environ 750g de pâte
270g de noisettes entières (les meilleures noisettes sont celles du Piémont)
120g de sucre en poudre
150g de sucre glace
150g de chocolat au lait à 40% de cacao (le top c'est le fameux "Jivara" de Valrhona)
25g de poudre de lait (entier pour moi)
10g de cacao amer en poudre
3g de sel fin
Commencez par faire torréfier les noisettes en les disposant sur une plaque en métal, et les laisser 15mn dans un four préchauffé à 180° :
Les noisettes doivent être presque noires et torréfiées à coeur. ôter leur peau, il suffit de bien les faire rouler à l'intérieur d'un tamis, ou, à défaut, d'un torchon propre :
Puis, dans une petite casserole, faîtes un caramel à sec. la casserole doit être à fond épais, sinon le caramel va brûler sur les bords. A ce sujet, sachez qu'il est bien pratique d'avoir une toute petite casserole. Non seulement elle vous servira pour le caramel, mais également pour les sirops de sucre, ce qui permettra à votre thermosonde de mesurer parfaitement la température, puisqu'elle sera mieux immergée.
Pour faire le caramel à sec, il faut ajouter en trois fois les 120g de sucre en poudre, sur feu assez vif (mais pas trop fort non plus !). On met 40g, on attend que ça fonde, on met 40g, on attend...ON NE REMUE JAMAIS !! Par contre, à la fin, on donne des mouvements de rotation à la casserole afin d'aider les derniers 40g à fondre, puis on retire tout de suite la casserole du feu, on ajoute la moitié des 3g de sel.
Il ne doit pas être trop foncé, sinon il sera amer.
- A l'aide d'une maryse, on verse immédiatement ce caramel sur une exopat ou du papier sulfurisé, afin d'obtenir une couche assez fine.
Le caramel va durcir assez vite. Cassez ensuite cette feuille de caramel en petits morceaux.
Puis mixez-là avec 120g des noisettes torréfiées, jusqu'à l'obtention d'une pâte semi-liquide. Et voilà, vous venez de faire du pralin.
Retirez ce pralin de la cuve de votre robot, et ajoutez-y maintenant les 150g de noisettes restantes et les 150g de sucre glace. Mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte assez compacte : c'est la pâte de noisettes.
Faîtes fondre au micro-onde pendant 3mn à 400W les 150g de chocolat au lait, ajoutez-les à la pâte de noisette, ainsi que le reste du sel, et mixez à nouveau. Vous obtenez alors ce qu'on appelle du Gianduja lait noisettes.
Ajoutez enfin le pralin, la poudre de lait, l'huile et le cacao, puis mixez à nouveau :
Vous verrez qu'au départ le mélange est assez compact, mais plus vous mixerez plus il deviendra liquide. Michalak dit de mixer 5mn, mais vaut mieux mixer avec des arrêt, car elle risque de se liquidifier. Faites donc attention à la consistance, car elle se liquéfie assez vite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire